Navigation – Plan du site

Présentation de la revue

Réalisée à l’initiative du « Seminario di Filologia francese », la Revue Italienne d’études françaises revendique, comme l'indique son nom, son appartenance à toute la communauté italienne des chercheurs dans le domaine de la littérature, de la langue et de la culture françaises. Ces études jouissent, en Italie, d’une réputation ancienne et illustre ; elles sont internationalement reconnues, ayant toujours veillé à ne pas confiner la recherche dans une perspective strictement nationale.

Nous aspirons à continuer cette tradition d’ouverture. C'est pourquoi nous avons choisi d’adopter exclusivement la langue française, et de nous placer sous l'égide d'un Comité scientifique composé à la fois de personnalités italiennes et étrangères.

Nous savons que notre Revue naît en une saison bien difficile pour les sciences humaines. Pour des raisons que les historiens de l’avenir jugeront probablement sans aucune indulgence, les universités européennes ont été obligées de supprimer des postes dans nos disciplines, d'affaiblir les départements de lettres, de langues, d’histoire. Ceux qui en font les frais, ce sont surtout les jeunes chercheurs, qui travaillent dans des conditions difficiles, face à un avenir incertain. Notre Revue les considère comme ses interlocuteurs privilégiés : nous publierons leurs articles, nous aspirons à les compter parmi nos lecteurs. Nous leur promettons une attention sévère et un traitement impartial, pour chacune de leurs contributions.

Car cette époque de crise n'a pourtant pas empêché, dans notre domaine, le développement de la recherche, qui fait preuve actuellement d'une grande vitalité. De nouvelles possibilités techniques pour la communication et le débat nous sont aujourd'hui offertes grâce aux ressources informatiques. Il faudra néanmoins conjurer un risque nouveau : celui de voir se séparer les voies d'une tradition académique, confiée au papier, destinée à rester confinée dans les universités, et les voies d'une production largement diffusée et partagée, vivace mais pas toujours munie de toutes les garanties de rigueur et d’autorité nécessaires. Aussi désirons-nous offrir à tous les chercheurs dans le domaine de la littérature, de la langue et de la culture françaises un accueil fraternel dans une revue électronique à la fois à l'écoute de la culture contemporaine, et attentive à garantir tous les critères requis afin de lui assurer une reconnaissance institutionnelle.

  • Logo ANVUR
  • Logo Seminario di Filologia Francese
  • Les cahiers de Revues.org